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2. À PROPOS

Depuis la protohistoire, toutes les traditions qui ont fleuri sur la Terre ont présenté des axes communs et des particularismes. Leur caractère universel réside principalement dans l’accroissement de l’énergie et de la conscience qui constituent la voie initiatique, regroupant les initiations nommées « guerrière » et « royale ».

Ce fond commun que partagent les traditions sacrées fut révélé par le docteur Francis Lefebure comme cela n’avait jamais été réalisé auparavant. En effet, l’arcane solaire, qui recèle en lui les pratiques méditatives vouées à la lumière, revêt une importance capitale pour la réalisation de la voie initiatique et de la voie spirituelle (druidisme). Ainsi, les découvertes du docteur Lefebure sur le rôle prépondérant que tiennent la lumière et l’entretien des rythmes dans l’univers initiatique apparaissent fondamentales. Le fruit de ses recherches et la connaissance qui s’en extrait sont inestimables et constituent de fait un merveilleux cadeau offert à l’ensemble des initiés.

Le docteur Lefebure a mis tout en oeuvre pour satisfaire les plus curieux des passionnés, révélant toutes les techniques et dispensant de multiples et précieux conseils pour éviter bien des écueils. Le travail colossal qu’il a réalisé permet à tout un chacun de bénéficier des tenants et aboutissants des mécanismes inhérents à l’énergie, à la pensée et à la conscience.

J’ai découvert le phosphénisme en 1991, et quelques années plus tard, je devins professeur de l’école du docteur Lefebure dirigée par Daniel Stiennon, son héritier spirituel. Passionné de nature et de l’histoire des traditions, j’ai développé une adaptation naturelle du phosphénisme à laquelle je donnai un nom, la « naturophénologie », dont les bases sont exposées dans mon livre L’Homme Lumière et le Surnaturel. Depuis vingt-cinq années, j’ai poursuivi mes recherches dans ce domaine, expliquant ainsi plus précisément les piliers théoriques et pratiques du monde initiatique.

La naturophénologie, de même que le chamanisme, signifie dans son sens premier la spiritualité émanée du contact avec le sauvage et les règnes de la nature. Dans un second sens, plus large, la naturophénologie englobe l’ensemble du système spirituel, à l’instar du shintoïsme (shinto veut dire la « voie des dieux » [forces divines habitant la nature]), soit non seulement les divinités terrestres, mais aussi les divinités célestes (qui conquirent leur souveraineté durant la révolution néolithique).

En Europe, les grandes traditions disparurent peu à peu au cours du dernier millénaire, cherchant parfois leur résurrection à travers la création de sociétés secrètes qui, cependant, n’égalèrent jamais la grandeur de leur prédécesseur.

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©2006-2020 Gilles Gablain